Qu’est ce que le mercredi des 3 livres ?

C’est que toutes les semaines chaque mercredi sera dédié à la découverte de 3 livres.

I. La liste

Un livre écrit par Siobhan Vivian.

9782092543375

La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis : Un livre plutôt pas mal, vraiment, qui nous montre une réalité qu’on ne veut pas accepter. Le jugement par le physique, et les préjugés. ( Pour adulte comme pour ados ) Les personnages sont plutôt attachants, ils sont vrais, chacun avec leurs défauts.

L’auteur a vraiment su transmettre les sentiments qui en ressort. L’adolescence étant un moment où l’on devient vraiment qui l’on est.

Je n’ai pas spécialement apprécié la fin. Qui est assez ironique, car je m’étais attaché à ce personnage, et qui finalement m’a beaucoup déçu. La mise en place des chapitres est pas mal, même si l’on peut faire mieux.

On possède alors un livre vrai, qui marque, malgré ses tout petits défauts, et qu’on peut lire et relire sans se lasser.

 

II. Hopeless

Un livre de Collen Hoover

9782265098343.JPG

 

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement ou elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l’effet qu’il produit sur elle. D’autant que ce garçon croit la connaître, alors qu’elle n’a aucun souvenir de lui…

Un livre assez intéressant, qui comme tout livres a ses moments pas très logique, mais  qui reste pas mal. L’histoire se déroule un peu vite, ce qui est dommage. La problématique n’est pas terrible, pas trop de suspens. Le livre est en réalité très court.  – Holder ne se donne pas tellement de mal, étrange… –

J’aime beaucoup l’univers de Collen Hoover, même si ses livres ne se  démarquent pas vraiiiiment des autres. On peut  tout de même remarquer un bel effort pour la couverture et la rédaction. Il n’empêche qu’ avec tous les commentaires supeeeer génial que ce livre a eu, je reste un peu sur ma faim. Ps : Beaucoup d’idées ont été pioché dans d’autres livres, c’est pas dommage ça ?

De plus, les personnages ne sont pas très attachants, vivement qu’on s’en débarrasse. Au final on obtient un livre banal et un soupçon bancal, même si on essaye de le détourner avec une découverte  » choquante  » mais qui beeen, ne change pas grand chose.

III. Lisa et l’oiseau de sang

Un livre de Olivier Ka

lisa

Difficile pour Pierre Lefuste de vivre seul avec sa fille, Lisa. L’adolescente rebelle semble lui cacher beaucoup de sa vie. Son intelligence et sa beauté la rendent souvent lointaine. Insaisissable.
Un jour, Pierre découvre des photos inquiétantes: il y voit Lisa à demi dévêtue, environnée de flammes, lascivement allongée sur une tombe. Derrière se dessine une forme humaine…
A quels jeux dangereux Lisa s’adonne-t-elle?
Pierre enquête, mais bientôt sa vie va plonger dans l’extraordinaire lorsqu’un étrange oiseau rouge attaque et blesse Lisa au visage. Les jours passent, la blessure de l’adolescente ne guérit pas. Pour éviter le pire, Pierre doit lever le voile sur la double vie de sa fille et sur le mystère de l’oiseau de sang.

Mon coup de coeur ! Malgré les mauvaises critiques de mes amis sur ce livre, j’ai ressenti beaucoup d’émotion en le lisant : La haine, L’incrédulité, L’orgueil, L’incompréhension, La compassion…

Il est gore, trash, il ne cache rien, il vous troublera avec ses réflexions, très psychologique.

Je ne vous cache pas que j’ai été incrédule devant ce scénario sorti tout droit des enfers ! Je me suis reconnue, et tout le monde se reconnaitra un peu, dans ses personnages, attachants, troublants, réalistes. Booon, ça part un peu en steak ( Youpla lalala boum ) de temps à autre.  Parlons maintenant de Pierre, que j’ai trouvé adorable, ce n’est pas un personnage faux, il a l’air tellement réel que c’en est troublant.

J’ai adoré ce livre, qui m’a fait pleuré, même si il dérange. Il parle aussi du passage de l’adolescence où l’on cherche à trouver un sens là où il n’y en a pas.

Voilaa, terminé ! Bonne lecture !

